Logo Serrurerie Gadenne artisan serrurier Lille

Serrurerie Gadenne

Votre expert en serrurerie à Lille

Devis et diagnostic à domicile gratuits

Comment ouvrir une porte claquée sans clé ?

Pour ouvrir une porte claquée derrière vous : munissez-vous d’une radio ou équivalent. Glissez-la en oblique entre la porte et le bâti. Mettre des acoups et faire vibrer la porte simultanément. Découvrez plus de détails ci-dessous.

porte claquée et méthodes
porte claquée et méthode d'ouverture

Si l’ouverture radio est inefficace, d’autres méhodes existent. Découvrez la suite de l’article pour connaître les différentes solutions à votre disposition.

L’ouverture de porte claquée à la radio

Outil : feuille de radiographie, morceau de bouteille en plastique, carte adhésion, etc…

Le but est de réussir à déloger le pêne demi-tour bloqué dans la gâche du bâti avec la feuille radio. 

  • Si possible, mettre de l’huile ou lubrifiant sur la radio pour faciliter le travail. Ce peut être une huile alimentaire…
  • Insérer la radio en oblique entre la porte et le bâti, soit en haut soit en bas car il y a plus de jeu. Tenez là à deux mains.
    Descendre ou remonter la radio selon le cas, jusqu’à atteindre le pêne demi-tour. En effet, celui-ci s’est calé dans la gâche quand la porte s’est claquée.
  • Simultanément : tambouriner avec pied et genou la partie inférieure de la porte / Faire des mouvements répétitifs avec la radio vers le haut ou le bas. Vous devez bien garder la radio en oblique et non verticale ou horizontale.
    Rappel : le but est de faire sortir le demi-tour bloqué dans la gâche bâti et le renfoncer dans la serrure. Si vous n’êtes pas seul(e), l’autre personne peut s’occuper de faire vibrer la porte.

Répétez la méthode encore et encore, avec patience et vous devriez réussir à ouvrir votre porte claquée en moins de dix minutes.

Notez que certaines serrures sont équipées de trois demi-tour compliquant les choses. D’autres serrures multipoints enclenchent les points haut et bas lors du reclaquement de la porte. Ceci-dit, dans 80 % des cas, il s’agira d’une serrure encastrée qui ne devrait pas être impossible à ouvrir. Bon courage !

Ouvrir une porte claquée serrure en applique et serrure encastrée

Une serrure en applique sera plus dure à ouvrir qu’une serrure encastrée

Pourquoi ?

  1. Le pêne demi-tour est plus volumineux et donc plus difficle à bouger
  2. En plus, il est plus éloigné par rapport à une serrure encastrée

Conséquences

Il faudra souvent percer le cylindre.
Voir l’article sur les avantages et inconvénients d’une serrure en applique.

Les 2 termes à connaître pour une ouverture de porte réussie

Le pêne demi-tour empêche d’ouvrir la porte sans poignée

Le pêne demi-tour est relié via un engrenage à la poignée de porte intérieure (aussi appelé béquille ou clinche). À l’extérieur, vous n’avez pas de poignée d’où votre problème.

  • Quand elle est relâchée, le pêne demi-tour est sorti
  • Quand vous appuyez, le demi-tour rentre dans la serrure
porte claquée
porte claquée
La gâche du bâti bloque le pêne demi-tour
porte claquée

Ici, on voit la gâche du pêne demi-tour côté bâti. En dessous, il s’agit de la gâche du pêne dormant qui est le point de fermeture principal d’une serrure. Dans le cas d’une porte claquée, le pêne dormant n’est donc pas sorti puisque la porte n’est pas fermée à clé.

Ci-dessous, un pêne demi-tour démonté : sa taille en oblique permet le claquement de la porte

vue du pêne demi tour dans la gâche bâti

Ouverture de porte claquée au cintre

  1. Si ouverture radio inefficace
  2. Sur porte non blindée en bois
  3. Présence d’un cylindre haute sécurité cher à remplacer

Outils : perceuse, forêt 5 mm, cintre ou tige pliable > 25 cm

Méthode : percer un trou à travers la porte et insérer un cintre pour actionner la poignée intérieure

  • Percer un trou dans la porte à un endroit précis qui vous permettra d’atteindre la poignée côté intérieur
  • Insérer un cintre ou une tige adaptée, manœuvrer pour actionner la béquille de la poignée intérieure (ou de la tirette en cas de serrure en applique)
  • Reboucher le trou à l’aide d’une pâte à bois type Sintobois disponible en magasins de bricolage

Je recommande cette méthode lorsque la serrure est en applique sur la porte. Par ailleurs, il faut être sûr que celle-ci est en bois sans blindage acier coté intérieur.

Cette méthode est également recommandée si votre serrure est équipée d’un cylindre blindé de haute sécurité. En effet, son coût de remplacement peut être élevé selon le modèle. On repère un cylindre de type blindé à l’entrée de clé horizontale.

Ouvrir une porte en crochetant la serrure

Cette technique plus compliquée peut requérir du temps et ne concerne que les cylindres de type européens standards.
Elle consiste à crocheter le cylindre de serrure, c’est à dire à relever ses 5 ou 6 goupilles, correspondant aux crans de votre clé. Lorsqu’on l’introduit, les goupilles s’alignent, permettent de tourner la clé et donc d’ouvrir la porte. 

Néanmoins, cette technique étant trop compliquée, nous ne l’aborderons pas ici.

Prix d’une ouverture de porte claquée

  • 100 à 150 € TTC en journée ouverture radio hors dimanche et jours fériés
  • Une prise en charge par votre assurance carte bancaire est possible mais pas garantie. De même pour le recours à l’assurance habitation. Contactez votre banque et votre compagnie d’assurance pour connaître les prises en charge couvertes par vos contrats

Un serrurier n’aura jamais à casser la porte ou la serrure. Seul le cas d’une porte blindée pourra justifier de percer le cylindre SI aucune des autres méthodes n’a fonctionné.

  • Le  devis est obligatoire avant toute intervention, à un taux de TVA 10 % sauf pour les locaux professionnels (20%).
  • Demandez le prix TTC avec déplacement, main d’oeuvre, pièce et éventuelles majorations hors journée. Les majorations ne s’appliquent jamais sur le prix des pièces

    En résumé :

    Quels outils pour ouvrir une porte claquée ?

    On utilise une simple feuille de radio dans 80% des cas, un morceau de plastique faisant aussi l’affaire. En cas d’ouverture radio inefficace, il faudra alors percer le cylindre ou à travers la porte si elle n’est pas blindée. Demandez donc de l’aide si vous n’avez pas de radio ou d’outils sous la main.

    Quelle méthode utiliser pour ouvrir une porte claquée ?

    On utilise une feuille en plastique type radio que l’on remonte entre la porte et le bâti afin de débloquer le pêne demi-tour empêchant d’ouvrir la porte. Découvrez des méthodes simples pour ouvrir une porte claquée sur mon site.

    Que faut-il savoir pour ouvrir une porte claquée ?

    D’abord se rappeler que la porte n’est pas verrouillée et seul le pêne demi-tour empêche d’ouvrir.  Ensuite, il sera utile de savoir si la serrure est encastrée ou en applique de l’autre coté de la porte, plus éloignée et difficile à ouvrir. Enfin, une simple feuille plastique suffira à ouvrir une porte claquée dans 80 % des cas.

    Quel est le prix d’une ouverture de porte claquée ?

    Le prix d’une ouverture de porte claquée réalisée par un serrurier est compris entre 100 et 150 € en journée. Prévoyez une majoration la nuit, le weekends et les jours fériés et exigez toujours un devis à signer avant intervention.

    1+