Différence Serrure et Cylindre - SERRURERIE GADENNE

Connaître la différence entre serrure et cylindre est importante car elle peut vous éviter une arnaque lors du remplacement de l’un ou l’autre.
Dans cet article, nous verrons d’abord comment les différencier. Puis, nous verrons quand il peut s’avérer utile de les remplacer.

Yann Gadenne, artisan serrurier.

Définition serrure et cylindre

La serrure est le mécanisme de fermeture, concrètement le ou les poins de fermeture appelé(s) pêne(s). Le pêne demi-tour est le point permettant le claquement de la porte.
On distingue les serrures à cylindre des serrures à mécanisme fonctionnant sans cylindre.

Il existe un très grand nombre de caractéristiques de serrure : monopoint, multipoints, à encastrer, en applique, etc…

Le cylindre, appelé aussi barillet de porte, est l’élément permettant de verrouiller ou déverouiller la serrure. Il est très souvent remplaçable sans avoir à changer celle-ci.
Le cylindre est l’élément visible de l’extérieur de la porte et il est donc sujet au vandalisme. C’est pourquoi il existe des modèles aussi chers voir plus encore que la serrure elle-même. La poignée blindée est notamment une solution très efficace pour lutter contre les effractions les plus fréquentes.

Remplacer le cylindre ou la serrure ?

Quand remplacer le cylindre de serrure ?

  • Augmenter la résistance du barillet : celui-ci est en effet l'élément visible de l'extérieur, et donc sujet à l'effraction.
  • Remplacer un cylindre usé.
  • Nouveau logement, nouveau cylindre...

Quand remplacer la serrure ?

  • Augmenter le niveau de sécurité : soit par le nombre de points, ou encore par des caractéristiques supérieures (taille des points notamment).
  • Usure de la serrure

Pourquoi faut-il connaître la différence entre serrure et cylindre ?

Tout simplement, cela pourrait vous éviter de vous faire arnaquer lorsqu’un serrurier vous impose de tout remplacer.